Historique et évolution de l’entreprise ELI


Notre société est issue de la fusion en 2018 des entreprises TIMT et Knoll Industries.

Télécharger la plaquette ici

image TIMT

Historique TIMT

Créée en 1977 par Monsieur Casano, TIMT était une chaudronnerie industrielle. Elle s’est spécialisée au cours des années dans le cintrage de tubes et de profils.

Depuis 2009 et suite à la reprise de l’entreprise par Financière Lucas, la diversification a permis à la société de proposer des services annexes dans le domaine du tube comme le sciage, le formage ou encore le travail en extrémités, tout en effectuant les assemblages des composants fabriqués ou achetés en mécano-soudure.

Le rachat des entreprises CSMT en 2014 et Gasnier en 2015 a permis de se positionner comme leader dans le métier du cintrage localement et de diversifier l’activité vers la serrurerie avec pose.

image KNOLL Industries

Historique KNOLL Industries

Créée en 1974 par Monsieur Knoll, Knoll Père et Fils était une serrurerie artisanale avec une clientèle principalement locale. Elle est reprise par son fils en 1993.

En 1996 un nouveau bâtiment est construit pour permettre de s’adapter à une activité en pleine évolution et à un besoin d’industrialisation des procédés de fabrication.

Depuis 2011 et la reprise de l’entreprise par Financière Lucas, la clientèle s’est largement étendue. La société a commencé à livrer ses productions sur le territoire des départements limitrophes et à commencer à s’étendre aux clients nationaux.

Dans le but de se diversifier et après un agrandissement en 2013 de sa surface de production de 40%, la Knoll Industries à proposer des services complémentaires en effectuant des opérations de mécanique générale et de peinture.

image TIMT

Evolution du Groupe en 2018

Depuis 2009 et après les crises de 2008 et 2013, les propositions de services complémentaires, l’investissement de nouveaux outils de production (machines, nouvelles technologies et outils informatiques de dessin et de gestion) et la reconnaissance du personnel (contrat d’intéressement, …) ont permis d’augmenter l’activité pour l’ensemble des deux entreprises de plus de 50% depuis 2013.

Cela s’est traduit par une hausse du chiffre d’affaire pour l’ensemble des deux entités de 26% en 2014, 4% en 2015, 16% en 2016 puis maintenu en 2017 malgré un prévisionnel (positionné suivant les projets de début d’année) au même niveau que 2015.

Cette évolution et la confiance de notre clientèle a permis à l’été 2016 de lancer le projet du regroupement des deux entreprises au sein d’une nouvelle usine située géographiquement et stratégiquement la plus adaptée par rapport à nos activités et à nos prestations, tout en respectant en termes de déplacement notre personnel.

Ce projet nous permet d’avoir un outil de production (en surface) agrandi de 50%, avec un ensemble de moyens adaptés aux besoins de notre clientèle, et cela en nous donnant la possibilité d’augmenter encore notre activité et avec les objectifs suivants :

  • > Investissement dès 2019 d’un Ilot Robotisé pour la soudure MIG/TIG
  • > Arriver dès 2020 à un niveau d’activité en chiffre d’affaire de 3.3 millions € (CA consolidé 2017 à ± 2800 K€)
  • > Obtenir pour l’année 2022 la certification ISO 9001

À l’aide de nos outils informatiques de gestion (GPAO, CFAO) de nos machines à commandes numériques intégrés et d’une organisation aboutie, nos équipes répondront à vos besoins qu’il s’agisse d’une pièce à l’unité, d’une petite, moyenne ou grande série.

La synergie des compétences nous permet de vous proposer une offre globale allant de la conception jusqu’à la réalisation d’un produit fini.