Un savoir-faire en chaudronnerie

El industries, un savoir-faire en chaudronnerie industrielle

Conception de pièces mécaniques en chaudronnerie industrielle

La chaudronnerie industrielle est une activité rassemblant différentes activités de fabrication. Le chaudronnier a pour tâches de couper, plier, assembler, et souder des tôles métalliques (aluminium, ou inox par exemple) plus ou moins épaisses dans le but de créer des tubes ronds, des contenants et bien d’autres pièces mécaniques.

Notre équipe a les compétences pour mener à bien les opérations de sciage, coupe de la tôle, du tronçonnage de tubes et profils ainsi que le pliage avec des machines à commandes numériques et manuelles.

Nous sommes en capacités de concevoir et d’assembler différents sous-ensembles industriels.

cintrage tube réalisé sur un pièce mécanique en chaudronnerie industrielle

Chaudronnerie, tôlerie, serrurerie, une solution complète

La chaudronnerie est une activité industrielle rassemblant différentes activités de fabrication. Le chaudronnier a pour tâches de couper, plier, assembler, et souder des tôles métalliques (aluminium, ou inox par exemple) plus ou moins épaisses dans le but de créer des tubes ronds, des contenants et bien d’autres produits.
La chaudronnerie moderne est présente partout autour de nous sans que nous ne nous en rendions compte.

Notre équipe a les compétences pour mener à bien les opérations de sciage, coupe de la tôle, du tronçonnage de tubes et profils ainsi que le pliage avec des machines à commandes numériques et manuelles.

Les compétences industrielles que nous maîtrisons

Chaudronnerie​ industrielle

La chaudronnerie est une branche industrielle qui consiste à fabriquer des équipements, à partir de métaux en feuille comme l’acier, l’inox, le cuivre. 

La mission du chaudronnier-tôlier se divise en trois grandes étapes :

 Pour commencer il étudie le dessin qui lui permet de fabriquer la pièce, il reporte sur la tôle les indications de forme fournies par le dessin qui est le traçage des côtes puis il découpe les pièces à l’aide d’une cisaille.

 Sur les ouvrages de grande envergure comme la cuverie ainsi que la tuyauterie industrielle, cela oblige le chaudronnier à se rendre sur place pour effectuer l’assemblage de la structure.

 Enfin les travaux réalisés, une vérification des équipements industriels doit être réalisée. En cas de dommage, le chaudronnier effectuera les réparations.

Trémie agricole réalisée en chaudronnerie industrielle

Tôlerie industrielle

La tôlerie consiste à façonner une feuille de métal pour obtenir la pièce souhaitée.

Pour mettre en forme la pièce en tôlerie, il existe une multitude de techniques :

– Emboutissage

– Pliage

– Roulage

 Le tôlier-chaudronnier doit être capable d’utiliser de nombreuses machines. Elles sont nécessaires aux différentes étapes de la production des pièces : 

– La découpe

– Le pliage

– La soudure et le façonnage.

– Poinçonnage

Pièce mécanique réalisée avec les techniques de chaudronnerie industrielle

Serrurerie industrielle

La serrurerie industrielle est une branche de la construction en charge de la fabrication de dispositifs de fermeture et d’objets en métal ouvré. 

A l’origine, la serrurerie consistait à la fabrication, à la pose et à la réparation de serrures.

Aujourd’hui, la serrurerie s’ouvre sur d’autres d’activités liées au métier du métallier (la fabrication du matériel et des outils métalliques, agricoles et industriels).

Rambarde d'escalier fabriqué avec les procédés de chaudronnerie industrielle

Dans quels secteurs d’activités industriels intervient la chaudronnerie ?

La chaudronnerie industrielle est une activité méconnue, pourtant présente partout autour de nous, des appareils électroménagers aux ascenseurs en passant par la carrosserie de voiture. 

Une entreprise artisanale de métallurgie fait appel à la chaudronnerie, mais surtout de nombreux secteurs industriels comme :

Agro-alimentaire
L’industrie agro-alimentaire dégage une forte demande d’équipements nécessaires au traitement et au stockage en grande quantité des denrées alimentaires (silos, cuves de stockage, fours, mélangeurs, autoclaves, tapis roulants, machines à sectionner, calibrer, emballer.)

Chimie
Le chaudronnier est amené à concevoir des cuves de stockage des fluides, des tuyauteries de transport, des broyeurs ou concasseurs pour les solides, des réacteurs ou agitateurs destinés à la fabrication de produits chimiques.

Transport
Pour les transports terrestres, le chaudronnier réalise des produits, par exemple les châssis et la carrosserie du TGV.

Aéronautique
Il s’agit de façonner les structures des avions.

Industrie navale
La construction navale touche à tout type de navires à l’échelle industrielle, comme les bateaux de croisière, les cargos, mais aussi les navires de guerre, bâtiments d’études océaniques ou remorqueurs.

Industrie automobile
Il s’agit d’une phase de fabrication de pièces sur plans.

Mobilier urbain (AUO)
Les produits sont très variés (tables, chaises, tabourets, meubles, banc, poubelle, rambardes.) et s’effectuent à échelle artisanale ou industrielle pour différents clients.

Les dernières actualités

Nouveau site internet pour ELI, le sous-traitant de référence

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle interface de notre site internet. Celui-ci a pour objectif de présenter davantage nos compétences techniques et mécaniques …