LE SOUS-TRAITANT DU CINTRAGE INDUSTRIEL

Le cintrage tube pour la conception de pièces mécaniques

Eure-et-Loir Industries maîtrise les techniques de cintrage industriel tube et profil pour la conception de sous-ensembles mécaniques. Notre savoir-faire permet d’offrir à nos clients des pièces de haute qualité et de précision. Nous sommes en capacité de concevoir différentes pièces mécaniques en fonction de la réalisation souhaité. Pour cela, nous faisons appel à diverses techniques de cintrage comme le :

  • Cintrage à rayon court
  • Cintrage par poussée
  • Cintrage sur presse
  • Cintrage par roulage

 

Ainsi, en fonction de la pièce à cintrer, nous n’utilisons pas les mêmes procédés. Notre parc de cintreuses permet de vous proposer un large choix de conception industrielle.

Le principe du cintrage industriel

Lors de la réalisation d’une pièce cintré, une des extrémités du tube est maintenue par des mors tandis qu’un outillage oblige la pièce à épouser une forme spécifique.

La fibre la plus à l’extérieur du cintrage se nomme extrados. Celle-ci est la fibre la plus étirée et la plus allongée. La fibre la plus à l’intérieur de la partie cintrée du tube se nomme intrados. Celle-ci est comprimée. La fibre neutre en théorie ne subit ni allongement, ni compression. Dans la théorie et pour simplifier les calculs de longueurs développées, celle-ci est généralement positionnée à la moitié du diamètre du tube.

Il peut arriver qu’en cintrage, le tube s’ovalise, se plisse ou se déchire. Cela peut provenir d’un mauvais réglage, d’une incompatibilité du tube ou de la machine pour le travail envisagé. Ensuite, des rapports entre le diamètre du tube, son épaisseur et le rayon de cintrage doivent rester dans des limites convenables.

Notre objectif est de réduire voir d’éliminer le risque de déformation. Notre maîtrise et nos connaissances permettent de limiter les complications lors du cintrage de tubes ou de profils. En effet, nous combinons l’étirage de la matière lors du cintrage à une poussée sur le tube.

Le cintrage tube pour la conception de solution

La fibre la plus à l’extérieur du cintrage se nomme extrados. Celle-ci est la fibre la plus étirée et la plus allongée. La fibre la plus à l’intérieur de la partie cintrée du tube se nomme intrados. Celle-ci est comprimée. La fibre neutre en théorie ne subit ni allongement, ni compression. Dans la théorie et pour simplifier les calculs de longueurs développées, celle-ci est généralement positionnée à la moitié du diamètre du tube.

Du cintrage tube industriel

Il peut arriver qu’en cintrage, le tube s’ovalise, se plisse ou se déchire. Cela peut provenir d’un mauvais réglage, d’une incompatibilité du tube ou de la machine pour le travail envisagé. Ensuite, des rapports entre le diamètre du tube, son épaisseur et le rayon de cintrage doivent rester dans des limites convenables.

Présentation de nos cintreuses industrielles

ELI met l’accent sur la compétence technique et la connaissance humaine. Nos configurations nous permettent d’apporter à nos clients des services de qualité et sur-mesure dans les domaines les plus divers :

– Cintrage industriel

– Fabrication de pièces mécaniques spécifiques

Cintreuse grand rayon 3 galets par roulage

Cintreuse rayon court à commande numérique

Cintreuse à rayon court à commande numérique

Les différentes techniques de cintrage industriel tube et profil

Cintrage rayon court

Le tube est serré dans un mors et enroulé autour d’une matrice ou galet. La partie avant du tube est prisonnière du mors et la partie arrière est libre ou maintenue suivant les cintres à réaliser. 

Cette technique donne les meilleurs résultats en termes de qualité.

Cintrage poussée

Les dernières générations de cintreuses permettent de cintrer le tube par poussée. Cette technique permet de combiner sur une même pièce des rayons courts et des grands rayons.

Cintrage sur presse

Cette technique est très productive, mais nécessite un outillage spécifique et couteux.

Cintrage par roulage

Comparable au cintrage par poussée, ce principe fait appel à des machines spécifiques dites « machines trois galets ». 

Ce procédé permet de réaliser des grands rayons avec les mêmes outillages.

Les dernières actualités

Nouveau site internet pour ELI, le sous-traitant de référence

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle interface de notre site internet. Celui-ci a pour objectif de présenter davantage nos compétences techniques et mécaniques …

L'assemblage de sous-ensembles et la confection de pièces mécaniques industrielles

L’assemblage de sous-ensembles et la confection de pièces mécaniques industrielles sont …

Le cintrage tube et profil industriel, ça consiste à quoi ?

Le cintrage par enroulement est une méthode de cintrage des tubes qui consiste à les plier en les faisant passer entre deux rouleaux de cintrage. Cette méthode …